L’Encadreur

Bénédicte Fretel – Encadreur à Cosne sur Loire

Originaire de Dijon, j’ai toujours été attirée par les travaux manuels et la création artistique.

Après de nombreuses années d’exercice de la peinture réalisé sur mon temps libre, cette activité m’a conduit à réaliser l’encadrement de mes œuvres. En 2018, je fais le choix de me former en Encadrement d’Art auprès d’un maître artisan Meilleur Ouvrier de France afin de maîtriser l’ensemble des techniques, des plus traditionnelles aux plus modernes.

Je profite de ce tournant professionnel pour rejoindre à temps plein la région qui m’est chère : La Bourgogne.

Après l’obtention d’un CAP d’Encadrement d’Art, je crée mon atelier à Cosne sur Loire. Je mets ainsi mon savoir faire artisanal et mon sens artistique au service d’une clientèle diversifiée de particuliers et de professionnels.

La philosophie de travail

Les encadrements réalisés par l’atelier « Encadrement La Cour » situé à Cosne respectent les règles de conservation des œuvres afin de leur assurer la meilleure pérennité possible.

Les cartons utilisés sont à pH neutre, les œuvres ne sont pas collées et les verres sont traités anti-UV.

L’utilisation de ces matériaux permet de lutter contre les multiples dégradations des documents graphiques tant physiques que chimiques.

Les ennemis de vos documents sont : le milieu atmosphérique, l’excès d’humidité, les températures inadaptées, la poussière, l’exposition aux ultraviolets, le contact avec des supports acides, les insectes et les mauvaises manipulations de l’homme…

Si vous avez chez vous des cartons de fond (arrière du cadre) qui ont jauni ou tourné au marron, il ne faut pas hésiter à les changer. Ces derniers étant devenus très acide, ils « contaminent » le sujet et finissent par le rendre cassant et des rousseurs peuvent apparaître.